Les recherches ont montré qu’il existe un lien entre cheval et autisme. Cette relation permet notamment d’améliorer la communication chez les autistes, on parle alors d’équithérapie. Dans ce cadre, le cheval ou le poney joue un rôle de médiateur. Une séance peut s’entreprendre à dos du cheval ou bien à pied. En zoothérapie, cette méthode fait l’objet de nombreuses études grâce à son efficacité en autisme.
Le cheval permet-il d’améliorer la communication chez les autistes ?
L’équithérapie permet de diminuer les différents handicaps dans le domaine de la communication. De multiples études ont pu dévoiler de bons résultats, cliniquement parlant. Elle améliore l’intégration sensorielle, augmente l’intérêt et diminue l’hyperactivité chez les personnes autistes. En 2016, la relation cheval et autisme est considérée comme la plus efficace et intéressante des zoothérapies. Il s’agit également d’une technique facile à aborder et les séances peuvent être effectuées petit à petit, jusqu’à ce que la personne se soit bien adaptée. Seulement, cette pratique ne convient pas forcément à tous les autistes, bien qu’elle réponde à des exigences très particulières. Souvent, les tarifs proposés peuvent aussi être onéreux pour certains individus : coût de l’accompagnement prodigué par le thérapeute et la location du cheval.
Quel lien bénéfique entre l'autisme et l'équithérapie ?
Le cheval est l’animal le plus privilégié en zoothérapie. En effet, il est toujours le plus sollicité dans ce genre d’intervention. Le cheval et autisme représentent ainsi la thérapie la plus populaire dans ce domaine. Cette pratique est perçue et élaborée comme un soin, plutôt qu’un cours d’apprentissage de l’équitation ou un simple hobby que les spécialistes ont accommodé aux personnes autistes. Son but principal est avant tout d’apporter une aide thérapeutique. Le cheval se transforme en médiateur entre un autiste et son interlocuteur : une étape capitale pour améliorer la communication entre les deux partis. L’équithérapie exige la présence d’un professionnel qualifié ayant les compétences nécessaires ainsi qu’une solide expérience dans l’accompagnement des personnes autistes.
Quels sont les avantages du point de vue communication ?
L'équithérapie agit sur plusieurs facettes de la communication : la parole, les rires, la relation avec les autres intervenants, le partage des émotions, l’attention, la confiance en soi et toute une liste encore. Le lien entre un cheval et autisme est particulièrement chargé de sensations multiples, de contacts, d’odeurs et également très sensuel. L’équithérapie devient alors une intervention dite « multisensorielle ». Il est intéressant de savoir que l’expérience fournie par le cheval en matière de zoothérapie est incomparable. Les spécialistes, aussi appelés équiciens constatent que les différents comportements des personnes autistes sont assez semblables sur quelques points par rapport à ceux du cheval. Par la même occasion, ils précisent qu’une personne autiste, comme le cheval, a tendance à extérioriser ses émotions, surtout la colère.